Umberto Eco
Le Nom de la Rose

Lu par : François Berland
Le Nom de la Rose

Lu par : François Berland
Voici, sans doute, à travers cette grande fresque historique d'une rare précision, l'un des plus grands romans policiers jamais écrit.
1327, Guillaume de Baskerville, moine franciscain, ex-inquisiteur et représentant du Saint-Empire, accompagné de son jeune secrétaire Adso de Melk, se rend dans une abbaye située aux confins de la Provence et de la Ligurie. Ils doivent y rencontrer les émissaires des autres puissances continentales afin de mettre fin aux luttes de pouvoir affaiblissant l'Eglise.
Arrivés à l'abbaye, ils souhaitent pouvoir en parcourir les nombreux manuscrits rares de la célèbre bibliothèque, la plus belle dit-on de la chrétienté. Mais l'abbé leur demande un service : découvrir comment est mort l'un de ses jeunes moines, enlumineur de grande renommée, que l'on a retrouvé défenestré aux pieds des murailles d'enceinte. Commence alors une incroyable enquête, pleine de rebondissements et de chausse-trappes, où l'on va de découvertes en découvertes, dans le monde médiéval et monacal où les superstitions, les croyances et l'ignorance ne rendent pas facile la tâche de l'enquêteur.